Tournoi National - MSI Tunisian Academies Cup

Planification annuelle de fonctionnement

  • Selon le calendrier de compétition et le calendrier scolaire
  • En fonction des orientations sportives et les objectifs du notre centre MSI

L’avenir du football, celui des pays et des clubs, appartient à ceux qui auront les meilleures écoles de football, avec des structures de formation et des programmes adaptés répondant aux exigences du football et de la société.

Il faut savoir que 1-2% seulement des joueurs de football du monde, recensés par la FIFA, sont professionnels et peuvent en vivre honnêtement, quelques-uns même très aisément. Tous les autres joueurs pratiquent le football par plaisir de jouer et à des fins physiques, morales et sociales. Certains d’entre eux ont suivi pendant plusieurs années une formation spécifique dans des centres d’entraînement, sans avoir pu accéder au milieu professionnel ou y rester pour des motifs divers (santé, motivation, vie familiale, professionnelle, manque de potentiel pour le football de haut niveau).

Face à cette réalité, il est donc primordial que toute formation de footballeur puisse s’envisager parallèlement aux études, à l’apprentissage d’un métier ou une autre formation de base permettant un jour à un footballeur de se recycler.

C’est le droit de l’enfant et du jeune sportif de recevoir une formation et une éducation lui permettant d’affronter la vie avec confiance. C’est également dans cet esprit que la FIFA envisage le rôle éducatif du football.